Etudes/Réalisation



3e - Démarche et Objectifs du PROTOTYPE

6 centres d’intérêt principaux :
CI.1 - Comment s'approprier la technologie PICAXE 18M (et la notion d'interruption) : un pas vers la mécatronique ( quid?) -système tps réel?.
CI.2 - Quelle démarche pour PRODUIRE un robot simple?
CI.3 - Apprécier et RESOUDRE les difficultés ''problématique d'intégration mécanique'' (les fameux pb de bout de ficelle)
CI.4 - Comment REALISER et VALIDER un prototype?
CI.5 - QUID de l'apport d'un modèle 3D? .
CI.6 - Comment COMMUNIQUER: présentation finale d’un projet et retour d'expérience?.
     --> voir d'autres réflexions sur les 
Centres d'intérêt.

ORIGINE:  Sur présention d'un projet PICAXE au sein du collège d'appui plus ambitieux (défi Robot à Rognes avec une fab en interne des C.I  par S. PINELLI), il y a eu émergence de l'idée de développer une solution + accessible.


SITUATION DEPART:  On disposait d'un proto simple, à commande manuelle. La fonction 'diriger' est assurée par le différentiel de rotation des moteurs de propulsion (idem char). PAS D'USINAGE en C.N, découpe droite uniquement.


NOUVELLE IMPULSION:   Il devient maintenant nécessaire de trouver un effet levier avec nos differents talents, avec une synergie possible entre les projets. Il faut que le besoin engendre les solutions au risque de se laisser embarquer dans une recherche de solution/sophistication nous écartant de la philosophie initiale: FAIRE SIMPLE.


CdC-CONTRAINTES et OBLIGATIONS:     

Cont0: Robot SIMPLE, ACCESSIBLE, sans machine outil ou outillage sophistiqué.

Cont1: On se fixe un objectif de 30 euros pour le robot.

Cont2: DIVERSIFICATION/REUTISABILITE (ça existe?):

            + Utilisable en 4eme en dissociant le module PICAXE.

            + Utilisable en 6eme (sans PICAXE mais avec une commande à 2 B.P idem à la version d'origine).

Cont3: MODULARITE: Approche par module fonctionnel:

            + IL EST FAIT LE CHOIX DE DE NE PASISSOCIER LES CHAINES INFOS et ENERGIE et de privilégier l'intégration.


1er retour d'expérience:

 PROTO1: CA MARCHE mais il faut mettre une diode d'antirebond et le découplage du moteur + la capacité (très important: j'ai essayé et suis resté bloqué)

PROTO2: CA MARCHE mais il faut  résoudre le pb de la connectique extractible avant.

 Le montant de 30 euros TTC est respecté mais il faut faire l'analyse économique avec une liste de fourniture 'tout à acheter'



Ou en sommes-nous en phase de réalisation?:

 3 protos existent (Bernard1 et 2, si,si! + DALI V2 (à cause des moustaches)) .

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AVENIR DE LA SOLUTION:   Il faudra tous les avis pour améliorer la versatilité des solutions tout en conservant la contrainte budgétaire et la facilité de mise en oeuvre par les enseignants pour s'approprier le bouzin!! (pas facile): SINON RISQUE DE SPECIALISATION suscitant conséquemment peu d'adhésion.




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©2011 COPYRIGHT:  tous droits réservés.   mise à jour le 5/11/2011 13:00                                   Auteur: JC HOLSTEIN / Professeur Technologie Collège Arc de Meyran                          crédit photos: JC HOLSTEIN