Etude/Réalisation

MECANIQUE - Démarche et retour d'experience du PROTOTYPE

Fonctions principales et fonctions de service (bon la il reste du travail d'analyse):
FP.1 - FAIRE PLAISIR à l'équipe de techno.
FT.1 - SUPPORTER la motorisation, la commande et les futurs capteurs I.R suiveur de ligne.
FT.2 - GUIDER (ceci est en fait solutionné par la fonction propulser)
FC.1 - bla..bla

CdC-CONTRAINTES et OBLIGATIONS: On disposait d'un proto simple, à commande manuelle. La fonction 'diriger' est assurée par le différentiel de rotation des moteurs de propulsion (idem char).

SITUATION DEPART:  ex nihilo

CdC-CONTRAINTES et OBLIGATIONS:      On se fixe un objectif de 15 euros maxi, (+10 euros électronique+ piles ou accus).

et une CAPACITE DIVERSIFICATION/REUTILISATION:

        Non démontable plus de 20 fois (visserie dans la matière autoperforante).
        Utilisable en 6eme (sans PICAXE,  remplaçé par un pupitre) à 2 B.P (idem à la version d'origine) voir1  voir2  voir 3

        MODULARITE: pouvoir changer le support de piles+les cartes  (solution avec 2 plots + 1vis, glissiere dans les ailerons etc...):

       


1er retour d'expérience:

LE ROBOT FONCTIONNE et ATTEIND 2 objectifs:

  + susciter la curiosité et

  + illustrer les chaines info+NRJ.


pb0..... Le robot même tq constuit  plait et pour se l'approprier, les élèves ont tendance à jouer avec!

  ->  sol: faire une étude sérieuse de méca pour le renforcer (ou le confiner, le rendre difficilement accessible)!.

pb1..... Le robot initial, avec sa roue avant folle, est trop penché-cabré vers l'arrière: celà induit un fort couple à vaincre au démarrage quand la roue avant s'oriente de côté.!

  ->  sol1: mise en place d'un col de cygne (SOLUTION RETENUE Sept 2011).

  ->  sol2: on change la roue et on place une spatule (simple feuillard de PVC plié (attention non testé)).

pb2..... motricité de l'arrière+les élastiques qui empêchent le glissement: il y a risque de blocage du moteur (l' électronique devra en tenir compte pour dimensionner le courant max): TESTE AVEC le 293, PAS DE PB !

  ->   sol: mise en  place des piles au droit des roues arrières et sans élasto-bande de roulement (ON ASSURE AINSI UN GLISSEMENT)  sol4: solution électronique ou le darlignton devra encaisser les ampères ( partiellement  testé sur  BERNARDII).

pb3..... il est moche et ne dispose pas de carrosserie ou de point de fixation pour une carrosserie pour satisfaire tous les élèves

  ->   sol5: coller sctoch double face sur la tranche (TESTE: OK pour supporter carton)  du chassis, ajouter corniere pliage PVC.... (à voir)

pb4..... AUTONOMIE non testée (environ 40 mn) et budget des accus à faire. (piles trop chères)


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Page mise à jour le 19/11/2011 10:52