Etudes/Réalisation

Projet 3e: Centres d'Interêts visés


+   Cette page, reste un peu en dehors du sujet,  car les objectifs  sont ici d'assoir une solution faible coût.

+   Un site à visées pédagogiques verra le jour. Il n'en reste pas moins que:

  • Le robot est instrumenté de capteurs et d'actionneurs simples (LED, BP, interrupteur...) et, moins immédiat, de (LDR) pilotés par un logiciel embarqué. Ce LOGICIEL PEUT ETRE SIMULE SUR PC de faible capacité (nos équipements Collège).

  • Il est donc adapté à une pratique en classe entière  ou en îlots car les projets peuvent être multiples et les activités proposées manipulatoires. (ETRE DANS LE FAIRE). Les élèves programment, simulent et pilotent de manière autonome (Programmning Editor gratuit) et peuvent s'approprier facilement un environnement tps réel.

  • Soft gratuit,  cartes 18M à 15 euros, modèles développés et publiés en 3D sous Sketchup, gageons que cela suscitera des vocations.!!.


 + 6 Pistes - 6 C.I: Les élèves abordent les notions d'interface, de commande mais pas seulement:

  • 0. CI: Par quoi et comment améliorer mon robot de 6ème, à télécommande manuelle: un pas vers la mécatronique?

    1. CI: Par quoi et comment sont réalisées l'acquisition et la transmission de l'information ?

    2. CI: Par quoi et comment est commandé un objet technique ?

    3. CI: Par quoi et comment peut-on contrôler un flux énergétique ?

    4. CI: Comment améliorer l'esthétique tout en économisant  ?
    5. CI: Comment et pourquoi modéliser avant de réaliser ?


 + Projets potentiels:


         . Communiquer au travers d'un site sur la réalisation du robot, ses étapes, mettre en oeuvre de la vidéo comme sur ce site (Komposer conseillé)

         . Mettre en oeuvre un défi robot, en faire le réglement, s'y tenir, reconnaître la valeur des solutions  adverses.......

         . Engager une démarche de recherche de solutions autour du chassis, de la carrosserie, de la position de la roue folle.....
         . Et bien d'autres.






Document made with KompoZer
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
©2011 COPYRIGHT:  tous droits réservés.                                mise à jour le 22/04/2011            Auteur: JC HOLSTEIN / Professeur Technologie Collège 13850 GREASQUE                          crédit photos: JC HOLSTEIN