Etudes/Réalisation


Mais que font les autres?





0. POURQUOI et NOTIONS à CONNAITRE ?


 Il s'agit de réaliser un projet  pluri-technologique (électronique, informatique, mécanique). La combinaison de ces technologies s'appelle la mécatronique ( en savoir +?) .

 Pour mener à bien le projet, il est souhaitable de posséder les notions de modeleur 3D (SketChup en 5ème ou plus tard SolidWorks), d'automatisme de 4ème et avoir fait un site internet.


1. On va d'abord ANALYSER:


--> Vous allez procéder à l'analyse de l'existant (sitographie, solutions dans d'autres collèges,...).
--> Rédiger 2 cahiers des charges (CdC robot + CdC site de présentation), ainsi qu'une note sur le design envisagé.

1. Pourquoi? - Pour bénéficier du retour d'expérience des autres, donner les caractéristiques principales du prototype souhaité.



2. On va CONCEVOIR et PROTOTYPER:


--> Vous disposez de logiciels, moteurs, capteurs ainsi que quelques pièces déjà réalisées.

--> Vous allez faire des schémas, croquis, modèle 3D décrivant votre future réalisation.

--> Vous allez imaginer comment tester votre solution et comment la valider avant de commencer à réaliser.

--> Vous allez avoir une initiation à la programmation et des rappels de 4ème sur les capteurs.

2. Pourquoi? - Pour  donner les caractéristiques détaillées du prototype et valider des hypothèses de solution.


3. On va REALISER (ASSEMBLER/TESTER le PROTOTYPE et 2 sites):


--> Vous allez réaliser des sous-ensemble mécaniques et électroniques à l'aide de quelques pièces à assembler.

--> Vous allez rechercher les meilleures positions des capteurs, le design de la carrosserie....

--> Vous allez simuler et programmer le microcontroleur avant de le charger sur le robot.

--> Vous allez produire 2 sites internet: 1 reportage photo sur la fabrication, 1 pour le futur reportage vidéo sur le défi et des dossiers.

3. Pourquoi? - En recherchant les solutions définitives, en procédant aux tests d'ensemble on va pouvoir consolider les solutions, réaliser robot et sites. On va apprécier et RESOUDRE les difficultés ''d'intégration mécanique'', et comprendre COMMENT VALIDER un prototype.


 

4. On va UTILISER (faire le DEFI):


--> Dans la classe, vous allez tester votre robot et le filmer en qualité smartphone sur une mission simple.

--> Depuis une ligne de départ, il faut TOUCHER un mur reculer et revenir le + rapidement possible,

--> Concourir sur le design carrosserie et la publication des 2  sites.

4. Pourquoi? - Pour donner du sens, FAIRE LE TEST FINAL DE VALIDATION et faire profiter les élèves qui vous suivront.


5. On va COMMUNIQUER:


--> Vous allez communiquer sur la fabrication.

--> Vous allez comuniquer sur le DEFI,

-->  Vous allez concourir sur le design carrosserie et faire  publier vos sites...... si vous le souhaitez.

5. Pourquoi? - Parce que vous le valez bien!!..

La présentation finale du projet fera profiter les autres de votre retour d'expérience.











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©2011 COPYRIGHT:  tous droits réservés.   mise à jour le 3/12/2011 13:39                                   Auteur: JC HOLSTEIN / Professeur Technologie Collège Arc de Meyran                          crédit photos: JC HOLSTEIN  
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