USAGE EXCLUSIVEMENT PEDAGOGIQUE
|
![]() |
Etudes/Réalisation
Mais que font les autres? |
PROJET MECATRONIQUE 3e
- Démarche
5 phases principales : (voir planification du projet) |
CONCEPTION MECANIQUE: | CONCEPTION ELECTRONIQUE et LOGICIEL: | |
--> schémas, croquis, sous-ensemble mécanique. | --> schémas, croquis, sous-ensemble électronique. | |
--> Représentation structurelle 3D robot. (mode de représentation) |
|
|
--> Fonction de service, Fonction Technique. | --> Prototypages et simulation logicielle. | |
--> Valider Solutions Techniques/choix. | -->Impression documents (usage des TIC) |
réalisation |
réalisation sous-ensembles mécaniques (voir tutoriel) |
Initiation à la programmation |
|
assemblage |
assemblage sous-ensembles |
|
|
Tests/validation |
tests (manu) méca-motorisation |
Tests d'ensemble e-meca |
|
rechercher des solutions |
recherche solutions et formes/Carrosserie |
SIMULATION/validation programmation recherche de solution position switch (video) |
|
production numérique/PréAO | Réaliser le site/dossier de fabrication/vidéo |
SITUATION DEPART:
+ On dispose de (planches de bois), PVC, motoréducteurs, capteurs, roue folle non montés.
+ Une carte électronique PICAXE, un logiciel de programmation Programming Editor et son cordon, un accès à internet.
+ En 6e, un proto simple (commande manu) présente la fonction 'diriger' assurée par le différentiel de rotation des moteurs (propulsion idem char).
+ PAS D'USINAGE en C.N, découpes droites uniquement.
+ Les élèves savent faire des sites internet simples sous O.O et un vernis 'programmation' en 4ème..
OBJECTIFS: S'inscrire dans une démarche
de recherche de solution sur la position des capteurs et
--> Produire un robot par îlot programmable,
--> Faire un défi SIMPLE: TOUCHER un mur reculer et revenir en moins de temps possible,
--> Concourir sur le design carrosserie et la publication de sites élèves, avec vidéo qualité smartphone.
CdC-CONTRAINTES
et OBLIGATIONS:
Cont0: TOUT LE MONDE PARTICIPE, les talents de communiquant, artiste, vidéaste, technophile sont mobilisés.
Cont1: Robot SIMPLE, ACCESSIBLE, sans machine outil ou outillage sophistiqué.
Cont2: On se fixe un objectif de 30 euros pour le robot.
Cont3: Logiciels gratuits et appropriables par les élèves.
............ à suivre
Le montant de 30 euros
TTC est respecté mais il faut faire l'analyse économique avec une liste
de fourniture 'tout à acheter'
Ou en sommes-nous en phase de réalisation?:
3 protos existent (Bernard1 et 2, si,si! + DALI V2 (à cause des moustaches)) .
AVENIR DE LA SOLUTION: Il faudra attendre le retour d'expérience élève. Analyser la contrainte budgétaire et la facilité de mise en oeuvre par les enseignants pour s'approprier le prototype: SINON RISQUE DE SPECIALISATION suscitant conséquemment peu d'adhésion.