Etudes/Réalisation


Mais que font les autres?




PROJET MECATRONIQUE 3e - Démarche

5 phases principales :  (voir planification du projet)

1. ANALYSER - Comment s'approprier la technologie PICAXE 18M (et la notion d'interruption) : un pas vers la mécatronique ( quid?) -système tps réel:
--> analyse existant, sitographie et concours de collèges.
--> rédaction des 2 cahiers des charges (robot + site)+ note sur le design.

2. CONCEVOIR et PROTOTYPER - Quelle démarche pour PRODUIRE un robot simple? QUID de l'apport d'un modèle 3D?

CONCEPTION MECANIQUE: CONCEPTION ELECTRONIQUE et LOGICIEL:
 --> schémas, croquis, sous-ensemble mécanique.  --> schémas, croquis, sous-ensemble électronique.
 --> Représentation structurelle 3D robot. (mode de représentation)
--> FS/FT/Solutions Techniques.
 --> Fonction de service, Fonction Technique.  --> Prototypages et simulation logicielle.
 --> Valider Solutions Techniques/choix.  -->Impression documents (usage des TIC)


  --> Définition moyens de tests/validation mécaniques et logiciels.

 
3. REALISER/ASSEMBLER/TESTER: PRODUIRE LE PROTOTYPE - Apprécier et RESOUDRE les difficultés ''d'intégration mécanique'', Comment REALISER et VALIDER un prototype?

réalisation
réalisation sous-ensembles mécaniques (voir tutoriel)
 Initiation à la programmation
assemblage
assemblage sous-ensembles
intégration soft-méca-élec
Tests/validation
tests (manu) méca-motorisation
 Tests d'ensemble e-meca
rechercher des solutions
recherche solutions et formes/Carrosserie
 SIMULATION/validation  programmation
 recherche de solution position switch (video)
production numérique/PréAO Réaliser le site/dossier de fabrication/vidéo


4.UTILISER (LE DEFI) - Mettre en oeuvre, évaluer sa solution sur un aller-impact sur mur-retournement-retour en un temps minimal.

5. COMMUNIQUER -  présentation finale d’un projet et retour d'expérience?.

     --> voir d'autres réflexions sur les 
Centres d'intérêt.


SITUATION DEPART:

+ On dispose de (planches de bois), PVC, motoréducteurs, capteurs, roue folle non montés.

+ Une carte électronique PICAXE, un logiciel de programmation Programming Editor et son cordon, un accès à internet.

+ En 6e, un proto simple (commande manu) présente la fonction 'diriger' assurée par le différentiel de rotation des moteurs (propulsion idem char).

+ PAS D'USINAGE en C.N, découpes droites uniquement.

+ Les élèves savent faire des sites internet simples sous O.O et un vernis 'programmation' en 4ème..


OBJECTIFS: S'inscrire dans une démarche de recherche de solution sur la position  des capteurs et

--> Produire un robot par îlot programmable,

--> Faire un défi SIMPLE: TOUCHER un mur reculer et revenir en moins de temps possible,

--> Concourir sur le design carrosserie et la publication de sites élèves, avec vidéo qualité smartphone.


CdC-CONTRAINTES et OBLIGATIONS:     

Cont0: TOUT LE MONDE PARTICIPE, les talents de communiquant, artiste, vidéaste, technophile sont mobilisés.

Cont1: Robot SIMPLE, ACCESSIBLE, sans machine outil ou outillage sophistiqué.

Cont2: On se fixe un objectif de 30 euros pour le robot.

Cont3: Logiciels gratuits et appropriables par les élèves.

............ à suivre



 Le montant de 30 euros TTC est respecté mais il faut faire l'analyse économique avec une liste de fourniture 'tout à acheter'



Ou en sommes-nous en phase de réalisation?:

 3 protos existent (Bernard1 et 2, si,si! + DALI V2 (à cause des moustaches)) .


AVENIR DE LA SOLUTION:   Il faudra attendre le retour d'expérience élève. Analyser la contrainte budgétaire et la facilité de mise en oeuvre par les enseignants pour s'approprier le prototype: SINON RISQUE DE SPECIALISATION suscitant conséquemment peu d'adhésion.










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©2011 COPYRIGHT:  tous droits réservés.   mise à jour le 2711/2011 21:00                                   Auteur: JC HOLSTEIN / Professeur Technologie Collège Arc de Meyran                          crédit photos: JC HOLSTEIN  
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