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simulation mBot__________ressources tout niveau
Afin de mettre en oeuvre un environnement de simulation à tous les niveaux (6-5-4-3ème), nous travaillons avec le simulateur v-rep. (élève) VIDEO , pour en savoir+
(élève) schéma simplifié, pour en savoir+ (élève) comment utiliser v-rep? profs et ATI: note installation V-REP (jcHolstein) (tous) télécharger V-REP Le dernier DNB blanc des 3e2, 3e4, 3e6 et 3e7 sort à 11,6/25. (16,3/25 pour le 1er DNB soit presque 14/25 pour la moyenne des 2 DNB) . C'est correct, mais pourquoi en rester là? Le meilleur est atteignable et il y a encore une progression possible. En Techno, l'approche est 'make to learn': pour gagner des points, il y a peu à apprendre mais il y a tout à comprendre. ! ICI pour vous entraîner + de 120 sujets (60 corrigés à mai 2018) + les 10 notions à connaitre pour le brevet ! ICI pour vous entraîner + une sélection de sujets (et corrigés) à télécharger ici ! NEW SysML__________analyse systémique ! SysML: modélisation à comprendre avant le brevet avec une synthèse niveau collège de cette approche Afin d'acquérir les capacités demandées à un 3e, nous travaillons sur des projets pluri-technologiques mis en oeuvre au travers des connaissances et compétences acquises en 6-5-4ème. OBJECTIFS: S'incrire dans une démarche de recherche de solution sur la position des capteurs, l'intégration des moteurs.... et --> Produire un robot programmable et programmé par îlot. --> Participer à 2 défis SIMPLES: TOUCHER un mur, reculer et revenir à la position initiale en un temps minimal + défi DANCEFLOOR. --> Concourir sur le design 'carrosserie' et la publication du site de 'cyber-reportage'. Ici avec le déroulement
du projet?
pour
en savoir plus sur les 6 phases ANALYSER, CONCEVOIR et PROTOTYPER,
REALISER, UTILISER et COMMUNIQUER
Nous l'avons fait__________TRAVAUX d'élèves
CURIOSITES: > Méca Robots <bras piloté par la pensée, ou qui passe sous les portes (robot lexible), voir qui pédale cycliste > > Convergence musique/techno: Quand musique, physique et technologie vont de concert. Ressources avancées: - IO_picaxe NEW , Site complet sur l'origine des robots @picaxe au collège (2), - Usage KOMPOZER : incruster des vidéos, lancer vidéo youtube, feuille de style, 'faire jouer' un mp3 enregistré au dictaphone: (4) - C++ pour piloter les robots 'IO_picaxe' . Tuto totalement sécurisé: Tutorial SKETCHUP . |
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Ressources
élèves:
mBot___________
3ème/DIY Picaxe___________ 4ème___________ 5ème___________ 6ème___________ |
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Projet
MULTIMEDIA:
RESSOURCES pour concevoir le SITE:
TUTO interactif d'une page de site clic CONSEILS pour créer un site clic Cahier des charges du Projet
SITE clic
Comment Prototyper 3 pages html clic Comment Présenter son Projet SITE Cellule: Changer couleur au survol Faire son LOGO (photoFiltre7) Image en fond adaptatif (cover) Image en fond de cellule (tableau) Image fixe en fond cellule Inclure simulation saisie de Texte Projet MECATRONIQUE: RESSOURCES pour concevoir le ROBOT: pdf __Programmer Mbot vidéos __chaîne Energie chaîne d'Information: Quid?Robot Tutorial SKETCHUP Ressources enseignants: - Usage @picaxe : source C++ 'IO_picaxe'
- Usage KOMPOZER : incruster des vidéos, |
PORTAIL vers 3.0 20/10/2018 |
R&D/WebApplication/portail2018/3eme/index.html (utilise CSS3 + JavaScript) |
JC HOLSTEIN / 13100 Aix en Provence |